Le vide affectif

 

 

L’échec d’une relation provient souvent de la croyance que quelqu’un, quelque part, va venir combler notre vide affectif. L’échec peut provenir de la croyance qu’une âme sœur va guérir tous nos problèmes et satisfaire tous nos désirs. Quelle déception profonde lorsqu’on réalise soudain que l’âme sœur s’attend à recevoir la même chose de nous !

Les gens se marient en espérant que leur conjoint saura les rendre heureux. Chacun croit que l’autre va le rendre heureux. Chacun se lance la balle de la responsabilité du bonheur, tout en refusant de la garder dans ses mains, croyant que c’est l’autre qui détient la clé du bonheur. Ça vous semble irréaliste ? Si vous êtes en couple, posez-vous la question suivante ; “ Combien de fois ai-je reproché à mon partenaire de ne pas m’aimer assez ou l’ai-je critiqué parce qu’il n’était pas assez amoureux, pas assez sensuel, pas assez tendre, pas assez compréhensif, pas assez ouvert, sans même regarder si j’exprimais de l’amours, de la tendresse, de l’ouverture envers lui ? ”

Chacun veut plus d’amour de son partenaire parce qu’il en manque et s’il en manque, c’est qu’il y a quelque chose qui l’empêche d’en avoir plus. Cependant, il choisit d’accuser son partenaire de ce manque d’amour. Bien sûr, il est fort probable que ce dernier ne soit pas aussi affectueux qu’il pourrait l’être… Mais la question n’est pas là. Ce qu’il faut se demander, c’est : “ Quelle est la source réelle du vide affectif que je ressens ? ” Ce quelque chose est une peur. Vos peurs sont responsables de vos manques !

S’il y a un vide affectif causé par un blocage interne et que la cause profonde de celui-ci n’est pas résolue, alors peu importe la quantité d’amour reçue, elle ne sera jamais suffisante. Si les croyances qui maintiennent le vide affectif ne sont pas changées, alors on ne peut être satisfait de l’amour qu’on reçoit de son conjoint. Ce qui nous ramène à la problématique initiale : la croyance erronée que l’amour doit provenir des autres pour être valable.

Le vide affectif n’apportera pas d’amour dans votre vie. Le vide affectif produit du vide affectif. La seule chose qui puisse produire l’amour, c’est l’amour. Critiquer votre conjoint ne vous apportera pas plus d’amour; vous n’obtiendrez que des situations qui feront l’objet de plus de critiques. Faites face aux peurs qui maintiennent votre vide affectif; apprenez à vous aimer vous-même de plus en plus. Vous voulez réussir votre relation de couple ? Devenez une personne remplie d’amour et laissez-le s’exprimer dans votre vie de chaque jour.

Richard Thibodeau, auteur   Au-delà des croyances

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *