Qu’est-ce qu’une croyance ?
Nos croyances sont majoritairement des conclusions ou des décisions que nous avons prises étant jeunes, ainsi que nos convictions, valeurs, principes, préjugés, etc. Tout ce que nous faisons, ressentons ou pensons est le sous-produit de nos croyances. Plusieurs d’entre elles ont été créées ou acceptées lorsque nous étions trop jeunes pour réaliser l’impact qu’elles auraient dans notre vie.
Comment est ce qu’une croyance peut affecter notre vie ?
Certaines de nos croyances se manifestent sous forme de symptômes : peur, culpabilité, colère, jalousie, etc., alors que d’autres génèrent de la joie, de la sécurité, de la liberté, de la confiance, etc.
Ex.: Si vous croyez que vous n’avez pas ce qu’il faut pour réussir, observer ce qui s’éveille en vous à chaque occasion de vous démarquer. Et si c’était l’inverse ? Si vous aviez une foi inébranlable sur ce que vous pouvez réussir ; voyez l’assurance, la confiance, etc. qui pourrait s’en dégager.
Quand on croit en quelque chose, il est évident que des stratégies et des comportements vont se développer en conséquence de celles-ci..
Ex; si vous voulez être en amour mais que vous croyez que vous pouvez perdre votre liberté. Et bien, vous avez beau tout faire rationnellement, cette peur de perdre la liberté, se pointera assurément, à chaque fois que la possibilité de relation amoureuse et engageante se présentera à vous.
C’est ainsi qu’une croyance crée son effet Ces réactions auront à leurs tours une grande influence sur vos décisions, vos vies etc.
Pourquoi est-il essentiel de changer nos croyances pour obtenir des résultats?
Parce que nos croyances sont le secret de notre pouvoir de création.
La plupart de nos pensées sont des généralisations fondées sur nos interprétations d’expériences agréables ou douloureuses. Le problème est que dès que nous adoptons une croyance, nous oublions qu’elle n’est qu’une interprétation et non la réalité, et nous remettons rarement, sinon jamais en question nos vieilles croyances.
Nos émotions ou comportements négatifs, symptômes et peurs ne sont pas des ennemis à abattre. La solution n’est pas de se débarrasser de ce qui est négatif en nous, ni de le contrôler ou de le nier, mais plutôt d’identifier et de changer les pensées qui se cachent derrière cette sensation négative, afin qu’elle devienne saine et génère des sentiments et comportements positifs.